Créer un site internet

Un petit coin de parapluie

La suite du résultat de mes observations sur les mœurs coréennes : le parapluie.

On pensait que le parapluie était l'apanage du fidèle sujet britannique, accompagné de son fidèle chapeau melon, sous le ciel gris qui semble couvrir en permanence la patrie de Bigben .

Que nenni! C'était avant de se pencher sur ces lointaines contrées orientales où les pluies continues ont imbibé les moindres recoins de la vie quotidienne et ont donné un poids énorme à un objet en apparence anodin: le parapluie.

En occident, cet objet est très mésestimé: "Zut, j'ai oublié mon parapluie... tu m'en prêtes un? " ou 'Je suis trempé... Je fonce me sécher".... Vous remarquez l'égoïsme de ces deux préoccupations?

En Corée, rien de tout cela. Un parapluie est une arme de séduction massive. Qu'on le prenne ou pas, il est redoutable pour capturer le cœur des jolies demoiselles.

Démonstration:

"Comment? Vous n'avez pas votre voiture?

-Non, je suis venu à votre rencontre...

-Ooooohhhh..."

Un esprit ronchon pourra se demander :

"Il pleut des cordes... Si tu as une voiture , pourquoi tu n'es pas allé la chercher avec?"

La réponse est pourtant évidente: un parapluie, c'est petit, il faut se serrer dessous, parler un peu fort pour couvrir le bruit de la pluie, diriger héroïquement sa dulcinée à l'aveuglette ... en plus, après, on est malade et la demoiselle peut se prendre pour Candy Candy à votre chevet... Que des avantages...

De plus, il est très important de bien le choisir... Foin de ces petits pépins dont les baleines plient une fois sur deux , aux coloris improbables et aux motifs par trop originaux qui semblent avoir été confiés exprès à un styliste éjecté de son école pour massacre artistique:

-Ce motif est hideux...

-mais justifie que l'objet n'est pas cher... Il permet ainsi de donner plus de valeur aux parapluies les plus onéreux...

-pas bête...

Jamais un coréen ne se baladera avec ce genre d'accessoire : son parapluie est toujours élégant, de marque Dior dans le pire des cas; Hermès en temps normal avec manche en bois d'acajou extrait de la section Est de la réserve de Ouamboutou en Afrique du Sud, petit anneau d'or et toile de soie (quoi, c'est pas étanche? C'est couvert d'une couche de composé polymérique fabriqué par recombinaison moléculaires de diamants des mines du Congo, tout le monde sait ça). Le choix de la couleur est primordial et doit refléter la personnalité de son propriétaire (vous verriez un sérial killer s'afficher avec une toile rose Hello Kitty, vous? )

Ceci,sous des dehors superficiels, est primordial car c'est ce qui va permettre d'identifier le héros tout au long de sa vie...(les coréens peuvent oublier leur carte d'identité... Pas leur parapluie.)

Démonstration d'identification :

-Je ne le vois plus, il a disparu de ce monde... mais que vois-je au loin? Un parapluie couleur petit ventre de taupe bordé d'or et brodé d'argent... Ce ne peut-être que lui (il y a des chances)... Vite...Hâtons-nous de vérifier cette hypothèse... en fonçant sur cette route sans regarder si le feu est rouge... Il viendra me tenir la main à l'hôpital et ce sera hyper romantique...

Ou alors...

-Mon mari était ici, sur cette scène de crime!

-Comment le savez-vous?

-Je viens de retrouver son parapluie.

-Comment savez-vous que c'est bien du sien dont il s'agit?

-Je le lui ai toujours vu... Ses initiales sont gravées sur cette petite plaque en or sur le manche d'ébène, les baleines sont en argent et la toile reprend avec exactitude la carte de la Mandchourie...

-Mais le criminel veut peut-être vous déstabiliser en vous proposant un faux...

-Non... Il y a un filigrane que vous voyez ici par transparence...

Cela peut aussi créer des problèmes:

-Je sais que tu l'as rencontré ici aujourd'hui...Avoue!...

-C'est faux!

-vraiment? Pourtant le parapluie qui est dans l'entrée n'est pas le mien...

Et il y a toutes les fois où on s'en passe... et son absence n'en est que plus remarquée...

-"Il préfère se tremper et courir le risque d'une pneumonie en me cédant son parapluie plutôt que de le garder... (bon.... Ils pourraient se serrer à deux mais ce serait moins héroïque...)"

-Ou encore:

-"Il a préféré rester sous la neige (ou la pluie) tout l'après midi plutôt que de rater notre rendez-vous... (technique dite de Go Jun Pyo aussi appelée "j'aurais pu prendre un manteau et un parapluie mais j'ai préféré me geler tout un après-midi pour avoir l'air plus héroïque (ou parce que je n'ai pas inventé l'eau chaude et que j'ai oublié de prendre une bouillotte avant de sortir). "

-Ou enfin: "il est si désespéré, concentré sur sa tache, son objectif... qu'il est indifférent à l'averse qui déverse ses seaux sur sa tête (ce qui se terminera pas un héros alité et une héroïne qui recommencera à jouer les infirmières donc, que du positif).

Conclusion: si vous allez en Corée et que vous ne devez choisir qu'une chose, messieurs, portez le plus grand soin au choix de votre accessoire climatique.

Ajouter un commentaire

 
×