Supérette's blues

Grand moment de solitude aujourd'hui que ne peuvent comprendre que les dramavores...

En promenade en ville dans un quartier où je ne vais jamais, je décide d'acheter quelques menues bricoles dans une petite supérette qui croise mon chemin.

Pendant les courses, RAS. Je ne sais pas encore que le pire est à venir...

Heure H - 5 minutes... H - 3 minutes... H- 1 minute...Ça y est... C'est mon tour de passer à la caisse...

D'abord, rien de spécial... La caissière répond à mon bonjour d'un léger hochement de tête et les clients derrière moi me font cadeau de leur indifférence totale...

Forte de mon invisibilité anonyme, je place le fruit de mes achats sur le tapis déroulant en rêvassant....

-Ouvrez votre sac. Vérification. C'est la procédure...

Tirée de ma rêverie par les tonalités mélodieuses d'une voix évoquant irrésistiblement l'"Extermination" cher aux Daleks, ces robots tueurs psychopathes du célèbre feuilleton Dr Who, je secoue la tête pour retomber sur terre le plus délicatement possible......

Évidemment... Suis-je bête...

J'ouvre mon sac pour que la gracieuse hôtesse puisse y jeter un coup d’œil rapide...

Ah non, elle y plonge sa tête, évoquant irrésistiblement une autruche affolée.

Elle va toucher le fond... et soudain, elle se met en devoir d'en vider le contenu pour contrôler plus à son aise...

Et c'est là que la solitude dont je vous parlais tout-à-l'heure commence... car je viens de faire le plein pour mon groupe de fans...

La radieuse apparition grommelle gracieusement:

-C'est quoi ça?

-Des photos...

-Vous prenez 16 fois la même photo d'un chinois, vous?

-Coréen. C'est pour des amies (petit remerciement rapide à ma conscience qui m'a dissuadée de choisir celle qui nous le montrait sous la douche).

-Vous êtes folle des chinois?

Et c'est à ce moment que la file d'habitués, frustrée par des mois de silence forcé et d'ennui forcené, de réclusion dans leur salon dans lequel, de toute évidence, ils n'ont pas eu la chance de croiser l'ombre d'un drama, rentre en danse...

-vieille dame: C'est un véritable fléau...! Ma petite-fille est folle de ces sauvages!

Je cherche machinalement un signe de sauvagerie dans le look ou l'attitude des idoles impeccablement peignés qui s'imposent à mon esprit quand une autre cliente prend la relève:

-M'en parlez pas! Les jeunes sont tous là à écouter ces bandes de timbrés... Les bacs pros...

-(j'hasarde) : Les Bts?

-et les problèmes...

-EXO?

J'essaie par la force de ma volonté d’accélérer la venue de mon addition (quoi? Vous avez jamais essayé de faire passer un feu au vert en le souhaitant très fort quand vous étiez enfant, façon Peter Pan? La force de la volonté? de la croyance? de la positivité...)

Bon... Mon effort psychique a eut son effet: la caisse s'éteint. Mon hôtesse passe un coup de fil et attend qu'on la dépanne...

Nous voici tous bloqués sans occupation autre que ... mon cas. YOU-PI...

La caissière reprend son inspection... J'ai l'impression d'être un contrebandier démasqué à la douane...

Elle tire le dernier exemplaire du mag' de dramas que je viens d'acheter...

-Et ça? me demande t-elle d'un air soupçonneux.

-(je tente mon plus beau sourire) : Vous n'en avez pas dans votre magasin ... (vu qu'il ne fait que dans l'alimentaire , il y a peu de chances que je fasse erreur... )

Derrière moi, les deux dames ont repris leur réquisitoire:

-Et vous vous rendez compte de toutes ces femmes ADULTES (regard dans ma direction) qui se passionnent pour ces histoires au scénario indigent et ce vacarme assourdissant...

La deuxième surenchérit:

-Quand on pense que certaines aiment ce genre de choses... Pourtant elles n'ont plus 15 ans... mais bien..?. mais bien..?.

Elle me regarde fixement, essayant de deviner mon degré de maturité telle un mentalist en représentation.

Je la prends en pitié:

-mais bien 35 ans. (elle repart cette caisse, oui? Pourquoi tous ces huit affichés sur l'écran LED? Pourquoi ce genre de trucs m'arrivent-ils tout le temps? Quitte à vivre des péripéties improbables, pourquoi ne pas se la jouer Gontran Bonheur ? ( "Bravo! Vous êtes notre millième cliente! Vous gagnez un panier garni!")

-(Je la regarde dans les yeux et lance calmement comme je l'ai vu faire au cinéma.)..: J'ai 35 ans et j'aime beaucoup les dramas.

Un homme d'un certain âge s'en mêle et me lance un regard... (complicité? séduction? ): apparemment, il vient de juger que j'étais encore dans une période de fraicheur acceptable...:

-Mademoiselle ... a bien le droit d'aimer ce qu'elle veut!"

Merci...

La première dame me jette un regard un peu méprisant:

"Certes tous les goûts sont de la nature...

La deuxième surenchérit:

-Il est vrai mais tout de même... cette manie de bader de jeunes gens ...

Je lui dis que mon oppa n'a qu'un an de moins que moi? Côté tatillonnage sur la chronologie, on n'a rien à envier à la Corée, finalement...

Je décide d'attendre que la première cliente me venge:

-Ça veut dire quoi? On regarde ce qu'on veut!"

Je regarde ma persécutrice penaude d'avoir été reprise par son alliée... Pourtant, le "Justin Bieber my love" écrit en fushia sur son tee-shirt était dur à rater... Ah...? Elle va contre-attaquer...? Non... Une simple justification...

-Je parlais de jeunes asiatiques...

Ah? En Asie, on est donc plus jeunes qu'ailleurs... à âge égal...

-(elle s'énerve afin de retrouver une contenance): et je suis comme ça; moi...! Je suis franche! Avec moi, on sait à quoi s'en tenir! Je suis cash! (se tourne vers moi (c'est quand qu'elle repart, cette caisse? J'ai l'impression d'être coincée avec ces gens pour toujours façon Huis-clos de Sartre .. L'enfer, c'est les autres...? Il a dû tomber sur la mauvaise caisse, lui aussi...)... tenez, vous! Si je vous dis que je trouve débile de regarder des histoires d'ados à vôtre âge, vous n'allez quand même pas le prendre mal? Tous les goûts sont de la nature?

Je lui décoche mon plus beau sourire:

-Ça non! Moi, je n'aurais jamais choisi une robe qui me boudinerait autant! Vous avez raison... Et moi aussi, je suis cash!

Elle hésite à se fâcher... La caisse bippe... Le moment de la délivrance a t-il sonné?

Fausse espérance. retour au sol.

-Tous ces chinois sont d'un ridicule!

-Moi, je ne trouve pas..."

Une courageuse alliée vient de se détacher de la file.

"Je suis fan de Li Joon Gi..." me lance t-elle tel un message d'espoir...

-Il n'empêche qu'il faut être bizarre pour aimer ce genre de truc...

Un jeune homme s'avance, menaçant:

-c'est ma copine que tu traites de bizarre?

-Avouez que c'est quand même bizarre d'être obnubilée par un acteur...(ses yeux tombent sur sa voisine la plus proche)... asiatique!

-(je lance dans un bougonnement vexé) : On n'est pas obnibulé...

A ce moment, la caisse repart.

La caissière retrouve sa suave intonation rappelant le chœur céleste d'une bande de dobermans enragés accueillant un cambrioleur malchanceux qui aurait choisi de faire son entrée en enjambant la mauvaise clôture:

-Chèque ou carte?

-Euh.... Chèque...

Je sors mon chéquier et mon stylo Lee Min Ho.

Gloussement amusé de mon aimable voisine...

A ce moment, l'aboiement de la caissière me fait sursauter:

-On fait pas cette banque... Faut payer avec la carte!

Carte muette...

Je décide de payer avec mon téléphone et je m'affole faisant ce que je ne voulais pas faire: ouvrir ma galerie de photos...

Un petit sifflement moqueur vient me taper sur les nerfs...

Je règle mon bœuf à la coréenne et décide de faire une sortie digne de celle d'Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre...

Digne et silencieuse...

Et c'est à ce moment que mon téléphone sonne et que retentit à fond les ballons, la chanson fétiche de mon oppa qui remplit tout le volume sonore du petit magasin, réserve et chambre froide comprise.

Je sors à la hâte et décroche, un peu irritée et essayant d'ignorer les regards moqueurs qui me suivent à travers la vitrine.

C'est ma grande sœur qui me lance un :

-Tu sais avec le pass sanitaire, les grandes surfaces, c'est pas le top... Tu as pensé à faire tes courses en supérette? "

http://leeminhopourlesfrancophones.e-monsite.com/.../les...

Commentaires

  • Sunji Tran
    • 1. Sunji Tran Le 15/08/2021
    Un grand bravo et merci à l’auteure de cette nouvelle.
    Quant à Véronique : Vous avez cru que le fond de l’histoire du petit prince ou de la chèvre de M.Seguin était vrai ? N’avez-vous pas compris que l’imagination et le talent de cette auteure sont remarquable ? Les critiques négatives sont acceptables quand elles sont constructives. Ici, vos mots ne sont que du mépris gratuit.
  • Sunji Tran
    • 2. Sunji Tran Le 15/08/2021
    Un grand bravo et merci pour l’auteure de cette nouvelle.
    Quant à Véronique : Vous avez cru que le fond de l’histoire du petit prince ou de la chèvre de M.Seguin était vrai ? N’avez-vous pas compris que l’imagination et le talent de cette auteure sont remarquable ? Les critiques négatives sont acceptables quand elles sont constructives. Ici, vos mots ne sont que du mépris gratuit.

Ajouter un commentaire